Déchets ménagers

La Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées gère en régie la collecte des déchets ménagers sur une partie de son territoire. Pour le reste et pour le traitement des déchets, elle adhère au SMECTOM du Plantaurel.

La gestion des déchets représente un enjeu majeur pour la sauvegarde de notre environnement. Pour relever ce défi, nos services sont mobilisés au quotidien pour vous apporter des prestations de qualité en maîtrisant les coûts. Mais la réussite passe avant tout par l'implication de chaque habitant, pour réduire la production de déchets.
Chaque geste compte ! Avant de jeter, prenez quelques secondes pour penser à toutes les solutions de réemploi ou de valorisation...
La collecte des déchets
La collecte des déchets ménagers est assurée par notre service sur les communes de :

Brie, Canté, Justiniac, Labatut, Lissac, Mazères, Montaut, Saint-Quirc et Saverdun. Chaque jour, diverses tournées collectent séparément divers déchets : recyclables, déchets verts, déchets ultimes, encombrants...

Le verre et le papier sont collectés en apport volontaire, dans des bornes proches de chez vous. Pour les déchets organiques, pensez au compostage

Il peut arriver que certaines tournées soient décalées en raison des jours fériés. Vous pouvez télécharger, ci-dessous, le calendrier des collectes correspondant à votre secteur :

La collecte des déchets ménagers est assurée par le Smectom du Plantaurel sur les communes de :

Arvigna, Bénagues, Bézac, Bonnac, Escosse, Esplas, Gaudiès, La Bastide-de-Lordat, La Tour-du-Crieu, Le Carlaret, Lescousse, Les Issards, Les Pujols, Le Vernet d'Ariège, Ludiès, Madière, Pamiers, Saint-Amadou, Saint-Amans, Saint-Jean-du-Falga, Saint-Martin d'Oydes, Saint-Michel, Saint-Victor-Rouzaud, Trémoulet, Unzent, Villeneuve du Paréage.

  • Facebook - White Circle
Pour le verre et le papier, trouvez le point d'apport volontaire le plus proche de chez vous :
Le saviez-vous ? Le verre se recycle à l'infini !

Chaque année, 9 kg de verre par personne se retrouvent encore dans la poubelle noire. Alors que cette matière est recyclable à l'infini sa production a un impact environnemental très fort lorsqu'elle a lieu à partir de matières de première main : Une tonne de verre recyclé permet d'éviter l'émission d'une demi-tonne de CO2 et d'économiser 25 % d'énergie. De plus, la vente du verre usagé, quand il est trié, permet presque de couvrir le coût de sa collecte. Alors que, mélangé dans les poubelles, il coûte 70€ / habitant / an !

ATTENTION SEULS LES BOUTEILLES ET BOCAUX SE RECYCLENT.

Apportez-les dans le Récup'verre le plus proche de chez vous.

La composition chimique des objets suivants diffère de celle des bouteilles et pots en verre. 

Il ne faut pas les mettre dans le Récup'verre : 

  • Les ampoules et néons (à apporter en déchèterie ou dans la plupart des magasins de bricolage et grandes surfaces)

  • La vaisselle, qu'elle soit en verre ou en céramique (verres, assiettes, plats,...)

  • Les vitres de fenêtres

  • Les miroirs

  • La verrerie de laboratoire et emballages de produits pharmaceutiques

Votre boîte aux lettres déborde !

Apposer un autocollant STOP-PUB sur votre boîte aux lettres vous permettra d'éviter environ 40 kg par an de déchets de papier !

Demandez votre autocollant à l'accueil de votre mairie, à la déchetterie, ou sur les sites du Smectom du Plantaurel.

 

Des astuces existent pour consommer moins de papier et lire les publicités sur internet...

Vous préférez le papier ? Alors recyclez ! 

Vous trouverez, près de chez vous, une borne d'apport volontaire pour le recyclage du papier. Apportez-y tous les papiers de la maison, du bureau, d'une association...

Remplissez votre demande
Adoptez un composteur !

Le compostage est un geste simple et naturel qui valorise vos déchets organiques de la cuisine et du jardin. 

Plutôt que de jeter dans votre sac noir ou de sortir vos déchets verts sur le trottoir, offrez leur une seconde vie !

En remplissant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données personnelles

(nom, adresse et mail) conformément à la loi "informatique et liberté" et au RGPD. Mentions légales

La déchetterie

Contact

Route d'Espagne 09700 Saverdun

A la sortie de l'aire touristique de Périès

Tél : 05.61.60.35.11 

Mail : dechetterie@ccpap.fr

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Jeudi : Fermé le matin / 13h30 - 17h

Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

​Samedi : 9h - 12h / 14h - 17h (pour les particuliers uniquement)

Organisation type et déchets acceptés

Bois, carton, déchets verts, équipements électriques et électroniques, métaux, encombrants, textiles, papiers, verre, batteries, piles, gravats,

peintures, huiles, DASRI...

Le traitement des déchets
Le tri des déchets recyclables

Votre geste de tri est essentiel pour permettre le recyclage des matériaux. Les emballages collectés dans les sacs jaunes ou dans les bornes d'apport volontaire jaunes sont acheminés vers le centre de tri du Plantaurel.

Les sacs sont ouverts par une machine et triés une première fois. Les emballages en métal sont aimantés et compactés automatiquement. Les emballages en carton et plastique sont triés manuellement et envoyés à la presse sur des tapis roulants. A la sortie du circuit de tri, les emballages sont compactés en balles par types de matériaux.

Les balles sont acheminées chez les repreneurs pour être recyclées. Ce processus consiste à réutiliser la matière première pour créer de nouveaux objets qui seront mis sur le marché par les entreprises de recyclage.

Le compostage
des déchets verts
Le stockage
des déchets inertes
Le stockage
des déchets ultimes

On appelle "déchets verts" tous les résidus d’origine végétale issus des activités de jardinage et d’entretien des espaces verts. Fort du maillage de ses déchèteries, le Smectom du Plantaurel collecte annuellement 18000 tonnes de déchets verts sur son territoire. 

Au regard des enjeux économiques et environnementaux, le Smectom du Plantaurel utilise deux voies de traitements qui sont la valorisation matière ou organique à travers notre plateforme de compostage installée sur notre site de Varilhes.

Les déchets inertes sont des déchets minéraux non souillés qui ne présentent pas de caractère polluant ni d’évolution au cours du temps.

Les déchets inertes proviennent principalement des chantiers des travaux publics, du génie civil (ponts…) et du bâtiment. Les déchets sont générés lors de la construction, de la rénovation, maintenance ou réhabilitation de ces ouvrages et bâtiments, puis lors de leur fin de vie (déconstruction, démolition).

Le Smectom du Plantaurel exploite sur le site de Berbiac, à Manses, son centre de stockage pour la prise en charge des déchets ultimes : non dangereux et non recyclables. Ces déchets ne présentent aucune des 14 propriétés de danger recensées dans le Décret du 18 avril 2002. Communément appelés « Déchets ménagers et assimilés » (DMA), ils regroupent les déchets des ménages et des collectivités, mais aussi, la totalité des Déchets industriels banals (DIB) ou déchets des entreprises.

Valorisation ultime : 
La cogénération

Depuis 2011, le Smectom du Plantaurel a installé sur son site de Berbiac une unité de valorisation de type cogénération, permettant la production d’électricité et de chaleur, à partir du biogaz issu des déchets. Cela consiste à accélérer la dégradation par intensification de l’activité bactérienne des déchets dans des casiers étanches.

Un moteur d'une puissance de 844kW/h électriques et 550kW/h thermiques fonctionne en continu pour garantir la production. En 2016, 5,46 millions de kWh d'électricité ont été produits, soit la consommation domestique de plus de 350 foyers.

Contact

Las Plantos - 09120 VARILHES
05 61 68 02 02
contact@smectom.fr

Le Smectom du Plantaurel est le partenaire essentiel de la Communauté de Communes des Portes d'Ariège Pyrénées, pour la gestion des déchets ménagers.

Il assure la collecte sur une grande partie du territoire et prend en charge le traitement de l'ensemble des déchets collectés.

Depuis 2012, le Smectom est engagé dans un Programme Local de Prévention des déchets. Depuis septembre 2016, la loi pour la Transition Energétique et la Croissance Verte (LTECV) a renforcé le caractère obligatoire de cet outil de programmation de la réduction des déchets.

© 2019 - Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées.

Mentions légales

logoRGPDccpap.png
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now