Environnement

La Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées agit pour la protection de l'environnement en menant plusieurs actions : La plantation de haies, la mise en valeur de la flore et de la faune sauvages, le soutien aux actions de valorisation et de protection de l'environnement, le développement de la navigabilité sur les rivières Hers Vif et Ariège...

De quoi s’agit-il ?
L’expression « haie champêtre » est utilisée pour désigner une haie mélangée, constituée de plusieurs essences, en général locales.


A quoi ça sert ?

  • Lutter contre l’érosion des sols en stabilisant les berges en bordure de fossé ou de rivières, créant ainsi des freins naturels aux éboulements et ruissellements lors des crues.

  • Préserver la biodiversité en assurant des continuités écologiques qui favorisent la présence de pollinisateurs et insectes utiles, et qui offrent des habitats et ressources pour la flore et la faune.

  • Lutter contre l’évaporation, par l’effet de brise de vent, permettant de limiter l’assèchement des cultures.

  • Favoriser la transition paysagère dans les entrées de ville et villages, permettant de faire le lien entre le tissu urbain et les espaces naturels et agricoles.

  • Enrichir et préserver le patrimoine paysager et végétal en soulignant les reliefs, dessiner les paysages et faciliter l’intégration des aménagements extérieurs (compteurs, poubelles, boites aux lettres).


Qui sont les acteurs de ce programme ?
Cette compétence a été confiée à l’association départementale «Les Haies Ariégeoises» qui assure notamment l’accompagnement et le conseil. L’association travaille avec la Fédération des chasseurs, le SMIVAL de la Lèze, l’Association des Naturalistes d’Ariège (ANA), le Syndicat du Bassin du Grand Hers (SBGH), etc.

La Communauté de Communes des Portes d’Ariège Pyrénées finance le programme aux côtés du Conseil Départemental de l’Ariège et de la Région Occitanie.

Comment participer au prochain programme ?

  1. Se faire connaître avant la fin du mois de mai, pour une plantation entre décembre et mars de la saison suivante, 

  2. Préparer le sol avant la campagne de plantation.

Contacts :

  • Nelson Guichet, Technicien Forêt, Arbres et Bois

05 61 02 14 00 - nelson.guichet@ariege.chambagri.fr

  • Mehdi Bounab, Chargé de mission Forêt, Arbres et Bois

05 61 02 14 45 - 06 83 80 56 11

mehdi.bounab@ariege.chambagri.fr

Les projets peuvent être portés par des : communes, syndicats mixtes, particuliers, agriculteurs, entreprises, associations, écoles, sur le territoire des 35 communes membres de la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées.

Plantation de haies champêtres
Territoire engagé pour la nature

C'est une initiative visant à faire émerger, accompagner et reconnaître des plans d’action en faveur de la biodiversité portés par des collectivités. 

Ce label reconnaît l’engagement des collectivités qui formalisent un plan d’actions sur les trois prochaines années. Le plan d’action doit s’intégrer dans tous les domaines de compétences de la collectivité (aménagement, éducation, GEMAPI, etc.).

La reconnaissance valide la qualité du plan et permet d’accéder plus facilement à des moyens de mise en œuvre (accompagnement, financement, etc).

"Miser sur la biodiversité pour des territoires où il fait bon vivre"

Après réception du dossier, un jury régional a validé notre candidature en appréciant les critères régionaux. Ce jury est composé, a minima, des représentants du collectif régional : la Région, la direction régionale de l’AFB, la DREAL, DEAL ou DRIEE, les Agences de l’eau.

D’autres organismes (par ex : collectivités départementales, PNR...) ou d'autres personnalités pouvaient également être associées au jury, en fonction des régions (partenaires, scientifiques, experts…).

Bloc_marque_02.png
 
Préservation et mise en valeur de la faune et de la flore sauvages
Ana-Cen-ariège_CPIE-1.jpg

De quoi s’agit-il ?
La Communauté de communes apporte son soutien aux actions, animations, expositions... qui ont pour but de protéger la biodiversité et de la mettre en valeur, ou de sensibiliser à la préservation de l'environnement sur le territoire des ses communes membres.


ANA, Conservatoire d'Espaces Naturels d'Ariège

Pour mettre en oeuvre cette compétence, la Communauté de communes est notamment partenaire de l'association des naturalistes d'Ariège, qui se consacre à l’étude des milieux naturels, de la faune et de la flore et aux relations qui lient l’homme et la nature. Sa vocation se décline en cinq axes clés :

  • Connaître : enrichir la connaissance dans le domaine des sciences naturalistes dédiées aux milieux et aux espèces animales et végétales.

  • Transmettre : mettre la somme de ces connaissances à la disposition du plus large public dans le respect de l’éthique morale et scientifique. 

  • Préserver : protéger les milieux et les espèces en tenant compte des enjeux liés aux activités humaines. 

  • Valoriser : mettre en lumière la richesse du patrimoine naturel à travers divers supports. 

  • Accompagner : permettre aux acteurs du territoire de prendre en compte et de valoriser la biodiversité locale.

En savoir plus :

PAP#2-9.jpg

Protéger la nature, c'est aussi lutter contre les plantes exotiques envahissantes

 

Appelée aussi "plante invasive", la plante exotique envahissante est originaire d'une autre région du monde.Elle s'acclimate et colonise les milieux naturels au détriment des espèces locales. Elle a une croissance rapide, pas ou peu de prédateur et une grande capacité à se multiplier.

La méthode la plus efficace pour limiter leur expansion est la prévention : il faut protéger les secteurs qui n'ont pas été colonisés. 

Lorsque la plante est installée, il faut agir en prenant des précautions pour ne pas la disperser. L'utilisation de produits phytosanitaires est interdite. Privilégiez le désherbage manuel, mécanique ou thermique.

Cliquez sur le document ci-contre pour le télécharger au format pdf :

Navigabilité douce

La Communauté de communes encourage le développement de la "navigabilté douce" sur les rivières Hers Vif et Ariège.

 

Cette démarche permet de proposer des activités touristiques "nature" et de mettre en valeur la biodiversité locale. Elle permet aussi de mener des actions de sensibilisation pour protéger cet environnement fragile.

 

Sur l'Ariège, plusieurs prestataires ou clubs de Canoë - Kayak affiliés FFCK proposent des activités.

Sur l'Hers Vif, un projet soutenu par l'Union Européenne et de multiples partenaires propose une découverte de la faune et de la flore originale...

10 plantes envahissantes en occitanie-1.
 

© 2019 - Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées.

Mentions légales

logoRGPDccpap.png
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now