Esplas

Esplas est un petit village dans le Terrefort (97 habitants, recensement 2011) dont le bâti est exclusivement implanté sur les crêtes. 
Situé au Nord-ouest de PAMIERS (8 kms) et au Sud-ouest de SAVERDUN (12km), le village est traversé par la départementale D 327, et est exposé plein sud.
La traverse du village est constituée d'une rangée de platanes, de part et d'autre de la voie, lui donnant ainsi un charme particulier. La vue entièrement dégagée vers le Sud et sur la chaîne des Pyrénées, offre un cadre de vie magnifique.
Le village est constitué par un hameau de taille assez modeste. On y trouve regroupés la mairie, l'église, le cimetière, l'ancienne école communale et quelques fermes et habitations. Le clocher constitue le repère visuel le plus signicatif de la commune.
Au cimetière, on peut encore voir la tombe (1792) d'un Beillard. Au XVIIIème siècle, les Beillards étaient les seigneurs du lieu. On peut aussi distinguer les ruines d'un château, aujourd'hui entouré d'une exploitation agricole. La seigneurie appartenait à la Châtellerie de SAVERDUN, dont le suzerain était Comte de FOIX.
 
 

 Adresse de la Mairie : Village 09700 ESPLAS
 Téléphone, fax mail : TEL/FAX : 05 61 67 25 51
 Mail : mairie.esplas@orange.fr


 Jours et heures d’ouverture :
lundi et mercredi de 14h30 à 18h00
samedi de 11h à 12h  (permanence du maire)

 

 Maire : M. CAMPOURCY Roland

Galerie photos

© 2019 - Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées.

Mentions légales

logoRGPDccpap.png
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now