Patrimoine & inventaire

Depuis 2002, la Communauté de Communes a engagé une opération d'inventaire de son patrimoine architectural et mobilier. L’étude se poursuit aujourd’hui dans le cadre d’une convention avec la région Occitanie.

Les objectifs d'un inventaire
  • Une prise de conscience du patrimoine dans toute sa diversité

  • Une appropriation du patrimoine civil par les habitants

  • Une mise en valeur des anciens centres-bourgs

  • Une sensibilisation aux méthodes de restauration et à la protection du patrimoine

  • Un apport touristique

  • Une meilleure connaissance du territoire

  • Une prise en compte dans les documents


La méthodologie d’inventaire s’inscrit dans une démarche scientifique et pédagogique, les données documentaires rassemblées constituant une immense banque de données qui peut être largement diffusée et valorisée notamment par le biais des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

A voir, à faire. Découvrez...

Au commencement...

Recenser, étudier, faire connaître toute œuvre qui, du fait de son caractère artistique, historique, archéologique ou ethnologique, constitue un des éléments du patrimoine national : telles étaient les missions confiées par André Malraux en 1964 à la sous-direction de l'Inventaire général au sein du ministère de la Culture.

Pour en savoir plus sur l’Inventaire, son histoire, ses missions, vous pouvez consulter le site : http://www.inventaire.culture.gouv.fr/

Le recensement est exhaustif, du Ve siècle à la fin du XXe siècle, du ciboire au château, en passant par l’étable. Ce repérage systématique permet une sélection raisonnée d’œuvres majeures ou représentatives, qui font alors l’objet d’une étude plus approfondie.

Après l’enquête de terrain, les informations recueillies sont rentrées dans une base de données développée par la région Occitanie.

 

Les notices sont ensuite versées sur un serveur régional, afin qu’elles soient librement consultables sur le portail patrimoine de la région :

http://patrimoines.midipyrenees.fr/

Aujourd'hui

Quelques exemples...

Eglise I Les Pujols

Séchoir à tabac I Brie

Plan napoléonien I Saint-Martin d'Oydes

Cathédrale I Pamiers

© 2019 - Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées.

Mentions légales

logoRGPDccpap.png
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now