En 2017, la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées a mis en place un « prix littéraire Petite Enfance » à destination des assistantes maternelles qui fréquentent les RAM.
Le prix Nounoumeli, à l’initiative des Relais Assistantes Maternelles, de la ludothèque interne du Pôle Petite Enfance, et du Réseau des Médiathèques, était né.
Les objectifs du projet :
Valoriser le rôle des assistantes maternelles dans la découverte des livres et dans leur implication pour la promotion de la lecture ;
Faire découvrir la production éditoriale jeunesse ;
Développer un partenariat bibliothèque/ludothèque/ RAM.
Un kit de 6 albums destinés aux 0-3 ans a été mis à disposition des assistances maternelles souhaitant participer. Elles ont ensuite pu voter pour leur livre préféré. Parallèlement, la ludothèque a mis en place des ateliers destinés à la fabrication de jeux avec les RAM, les assistantes maternelles, autour des thèmes et univers de chaque livre.
Les albums sélectionnés par les médiathécaires Jeunesse pour le prix sont :
Le livre qui dort de Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau
Une maman d’Alessandro Sonna
J’aime d’Emmanuelle Bastien
Imagine, c’est tout blanc de Claire Dé
Le bisou arc-en-ciel de Kimiko
A la sieste d’Iris de Moüy.
Les résultats seront proclamés lors d’une matinée festive le 1er juin 2018 à la médiathèque de Saint-Jean-du-Falga. Dès 9h15, les assistantes maternelles et les enfants sont conviés à participer à des ateliers imaginés autour des thématiques développées dans chaque livre mais aussi à deux représentations (9h30 et 10h30) d’un spectacle de Bernard Alet, musicothérapeute, réinterprétant le livre remportant le prix.