Signature d'une convention de partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ari


La Chambre des Métiers (CMA09) a travaillé avec le Service Développement Economique (Communauté de communes des Portes d'ARiège Pyrénées et Mairie de Pamiers) afin de formaliser une convention de partenariat. Celle-ci a pour objet de renforcer le partenariat entre les 3 structures pour développer le secteur des métiers de l’artisanat.

Lundi 17 décembre, dans les salons de l’hôtel de ville de Pamiers, étaient présents : André TRIGANO - Maire de Pamiers et Président de la communauté de communes, Monsieur CALVI - Président de la CMA, Monsieur PEYRE - Vice-Président de la CMA, Monsieur BOUCHE - Directeur Général de la CMA, Jean GUICHOU, Christian BARRIERE et la technicienne de la CMA en charge de la CCPAP. Cette convention a été signée pour une durée de 3 ans. Les principaux domaines d’intervention sont :

  • La valorisation économique des métiers :

La CMA09 met à disposition geometiers, l’interface de co-gestion publique des acteurs des métiers de l’artisanat. http://ariege.geometiers.fr GÉOMÉTIERS ARIÈGE

  • L'accompagnement de l’entrepreneuriat dans l’artisanat :

La CMA pourra proposer des animations (réunion d’information création d’entreprise, transmission reprise,…) à destination des porteurs de projets et entreprises artisanales du territoire. Les thèmes et axes d’intervention seront définis conjointement par la CMA et la Communauté de Communes Portes d’Ariège Pyrénées et la Ville de Pamiers.

  • La transmission / reprise d’entreprises :

La CMA propose un accompagnement aux artisans désirant transmettre leurs entreprises par la réalisation d’un diagnostic technique et économique, de conseils à la transmission, la mise en vente de l’affaire puis la mise en relation avec des porteurs de projets. Elle favorise également les reprises en apportant un appui technique aux repreneurs (aide au montage de projets de reprise, formation et accompagnement des nouveaux chefs d’entreprise).

  • La formation des acteurs de l’artisanat :

Après analyse conjointe des besoins de formation des artisans du territoire. Sensibilisation à l’éco-responsabilité des entreprises artisanales du territoire

  • L'urbanisme et l'animation de l’appareil commercial de proximité :

La CMA s’impliquera, en partenariat avec la Communauté de Communes des Portes d’Ariège Pyrénées et la Ville de Pamiers dans toutes les opérations visant à sauvegarder et dynamiser les services et commerces de proximité : - Manager de centre-ville et de territoire - FISAC - Bourg-Centre, ACV…

#commerce #artisanat #proximité #coeurdeville #pamiers

© 2019 - Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées.

Mentions légales

TAMPON-marquebiodiv_engage.png
logoRGPDccpap.png
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now