Depuis sa création au 1er janvier 2017, la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP) rayonne sur 35 communes qui composent son territoire, entre ruralité et pôles urbains. Le périmètre de son intervention s’est certes élargi, mais son organisation s’est structurée et renforcée autour de services dédiés à la mise en œuvre de ses nombreuses compétences. Afin de faciliter le traitement des demandes et de rester au plus près des besoins des usagers, les services sont présents quotidiennement sur deux sites :
Le siège social à Pamiers (5 rue de la maternité)
L’antenne de proximité à Saverdun (12 rue Sarrut)
ZOOM sur le service des Politiques Territoriales :
Son objectif : Assurer un développement équilibré du territoire.
Ses missions : Réaliser un accompagnement individualisé auprès de chaque commune ou porteur de projet et assurer un appui technique (conseil et expertise dans le montage des dossiers, demandes de subventions, ingénierie financière et stratégique, veille sur les appels à projets…).
C’est aussi le coordinateur des projets qui s’inscrivent dans le cadre des programmes nationaux (ANRU et Action Cœur de Ville) et territoriaux (Bourg-centre) en lien notamment avec : L’Etat, la Région Occitanie, le Conseil Départemental de l’Ariège, le PETR de l’Ariège, mais aussi le programme européen LEADER – FEADER.
En 2017, ce service a accompagné le montage et le dépôt de 33 projets qui ont été soutenus financièrement pour un coût total HT de 4 820 338 €, soit environ 40% du coût global des opérations (Financements obtenus de : l’Etat, la Région Occitanie, le Conseil Départemental et le Programme LEADER – FEADER).
Autant de projets structurants pour l'avenir de notre territoire !
Exemple de projet accompagné : Aménagement du Mail du Balouard à Saverdun.