Réinventons nos coeurs de ville !


Acte 1 : ACTION COEUR DE VILLE

Pamiers faisait déjà partie des 222 villes lauréates retenues sur le territoire national en avril 2018 dans le cadre du programme « Action cœur de ville », mis en place par l’Etat, qui vise à redynamiser de façon durable le cœur de ville et l’agglomération de proximité.

Piloté par la commune et l’intercommunalité, ce dispositif est en corrélation avec la stratégie de renouvellement urbain de la ville. La convention qui expose les enjeux, les objectifs, les partenariats permettant de mobiliser des aides financières importantes, a été signée le 28 septembre 2018.

Les projets visent à offrir des logements attractifs en centre-ville, favoriser un développement économique et commercial équilibré, développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions, mettre en valeur l’espace public et le patrimoine, fournir l’accès aux équipements, aux services publics, à l’offre culturelle et de loisirs, favoriser la transition énergétique/écologique, l’innovation, le numérique, l’animation...

Le 18 décembre dernier, le comité de projet co-présidé par la Préfète de l’Ariège et le Maire - Président de la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées a validé les quatre premiers projets structurants co-financés par l'État, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Le Département de l’Ariège et la Ville de Pamiers : l’aménagement de la place Milliane, la rénovation de Notre-Dame-du-camp, l’extension de l’école communale des Condamines, et la rénovation de l’immeuble des Capelles, représentant un montant total de travaux de 3 898 961€ HT.

Acte 2 : REINVENTONS NOS COEURS DE VILLE

Dans le cadre d'un nouvel appel à projet national, la Ville de Pamiers, en partenariat avec la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées, a soumis sa candidature autour de la requalification de l’ensemble urbain de "la Providence" : mêlant économie, innovation, patrimoine, habitat - activité culturelles et alternatives.

A l’issue de la 2è rencontre nationale Action Cœur de Ville, du 19 mars dernier à la Cité de l’Architecture à Paris, La Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault a dévoilé la liste des villes lauréates ayant proposé un site emblématique de leur centre-ville, pour lancer dès 2019 leur propre Appel à Projet local.

Le projet de Pamiers a été retenu parmi ces 54 villes lauréates, sur 111 candidatures, pour réinventer son coeur de ville !

De gauche à droite, Le Ministre du Julien DENORMANDIE chargé de la Ville et du Logement, Le Maire de Pamiers et Président de la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées, André TRIGANO, La Ministre de La cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Le Président d’Action Logement Groupe, Bruno ARCADIPANE.

#travaux #contratdeville #habitat #équipement #espacepublic #Pamiers

© 2019 - Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées.

Mentions légales

TAMPON-marquebiodiv_engage.png
logoRGPDccpap.png
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now