Programme Local de l'Habitat


Mardi 16 avril, les représentants des 35 communes membres de la CCPAP étaient conviés à participer au séminaire de lancement d'un Programme Local de l'Habitat. Le PLH est un document stratégique de programmation qui inclut l’ensemble de la politique locale de l’habitat pour 6 ans.

La Communauté de communes est accompagnée par l'Agence d'Urbanisme et d'Aménagement de Toulouse - aire métropolitaine (AUAT), une association de collectivités publiques, spécialisée dans ce domaine.

Concrètement, il s'agit tout d'abord de faire un diagnostic des besoins en matière de logement sur l'ensemble du territoire, mis en perspective avec les problématiques de cadre de vie, de déplacement, de développement économique... Ce sera l'occasion de faire le bilan des actions déjà menées par le passé et de proposer des orientations pour l'avenir. Un programme d'actions sera élaboré en 2020 pour une mise en oeuvre en 2021.

C'est la première étude qui vient d'être lancée à l'échelle de la nouvelle intercommunalité. Elle permettra de prendre en compte les différents aspects du territoire, partagé entre ruralité et urbanité, afin d'adapter les actions à chaque situation en complémentarité avec les autres : développement, adaptation des logements pour les jeunes et/ou les aînés, amélioration, rénovation des centres anciens, logement rural...

Un grand chantier, pour mieux mettre en valeur les spécificités de chaque commune et offrir aux habitants la possibilité de choisir leur cadre de vie : rural ou urbain.

#travaux #économies #énergie #logement

86 vues

© 2019 - Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées.

Mentions légales

TAMPON-marquebiodiv_engage.png
logoRGPDccpap.png
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now