Signature de la convention ANRU


La convention pluriannuelle du projet de renouvellement urbain de Pamiers a été signée, dans le cadre du Contrat de Ville 2015/2020 et du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) 2014/2024.

Tous les partenaires étaient présent en mairie ce mardi 19 novembre : l’Etat représenté par Chantal Mauchet, Préfète de l’Ariège, déléguée territoriale ANRU et ANAH, la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées et la ville, représentées par André Trigano, l’OPH de l’Ariège, Un toit pour tous, la SPL MPC, ALOGEA, la région Occitanie, le Département de l’Ariège, Action Logement et la Banque des Territoires. Le conseil citoyen de Pamiers était également présent.

C'est un projet d’envergure pour les prochaines années, porté par la Ville de Pamiers, l’Etat au travers de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine et la Communauté de Commune en tant que « porteur de projet ».

Il a pour ambition de réduire les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et les autres territoires, et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Le NPNRU concentre l’effort public sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)

Cette nouvelle génération de projets de renouvellement urbain permet d’apporter une réponse aux enjeux urbains des quartiers prioritaires qui soit cohérente avec l’ensemble des autres dimensions de la politique de la ville : emploi, développement économique et cohésion sociale.

Les besoins et l’expertise d’usage des habitants des quartiers sont pris en compte dans le cadre de ces projets, car ils y sont et seront associés : à la définition et à la mise en œuvre des opérations, puis à l’évaluation des projets par le biais des ateliers de concertation « par phase » ouverts aux habitants et plus particulièrement par la participation du conseil citoyen à toutes les étapes du projet.

Ici, à Pamiers, il s’agit d’un montant de 42 millions d'euros d’investissement tous maîtres d’ouvrage confondus : au total, environ 19 millions d'euros de concours financiers (subventions et prêts bonifiés), sans compter les recettes de ventes à venir sur les logements à l’accession évaluées, à ce jour, à plus de 6 millions d'euros.

Quelques extraits de la présentation du projet :

En savoir plus

#convention #subvention #investissement #centreville #quartier #logements

© 2019 - Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées.

Mentions légales

TAMPON-marquebiodiv_engage.png
logoRGPDccpap.png
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now