Continuité des services de la CCPAP

Mis à jour : avr. 8

Les dernières mesures sanitaires prises par le Gouvernement contraignent une nouvelle fois la CCPAP adapter son organisation de travail pour permettre le maintien de ses activités, tout en tenant compte de la nécessaire prudence pour préserver la santé de ses 210 agents et celle de leurs proches. « Il est primordial, en qualité d’agents du Service public, de vous permettre de maintenir nos missions auprès de la population. En mode dégradé certes, mais toujours bien présentes et possibles grâce à votre investissement que je sais consciencieux dans vos domaines respectifs » a exposé ce matin Alain Rochet dans un courriel transmis à l’ensemble des agents de la collectivité. Une cellule de crise organisationnelle a été organisée hier à la CCPAP sur initiative du Président en présence de Philippe CALLEJA, vice-président en charge des Ressources Humaines, pour garantir la continuité du service public. Des choix ont été pris pour l’ensemble des directions au regard de chacune des situations personnelles des agents afin d’anticiper les directives de l’Etat en vue de pouvoir, dès ce mardi 6 avril 2021, être prêts collectivement.


Dans l’attente des modalités précises de la Préfecture, voici les principales orientations de la CCPAP :

- Accueil de la Communauté de Communes : le standard téléphonique sera ouvert, l’accueil physique devra s’effectuer sur RDV. La régie des règlements de prestations du Pôle Petite Enfance sera possible entre le 6 et le 9 avril 2021 inclus. Elle sera en revanche fermée entre le 12 et le 25 avril 2021. Un appel à vigilance auprès des familles devant régler leur facture a été fait par les équipes de l’ensemble des structures du territoire.

- Déchetterie de Saverdun : elle restera ouverte sur des horaires adaptés. La tournée des collectes sera maintenue sur ce secteur y compris les encombrants. Le Président a par ailleurs eu l’assurance du SMECTOM de cette même continuité de service sur la partie de territoire pour laquelle il effectue la collecte.

- Entretien des sentiers de randonnée et des zones d’activités : le service sera maintenu en mode dégradé, les agents de ce secteur étant en renfort pour prioritairement assurer les services de la déchetterie. Un appel à compréhension est donc souhaité de la part des usagers.

- Travaux et bâtiments au sein des crèches : la poursuite des travaux programmés sera maintenue et même amplifiée en raison de la fermeture de certaines structures d’accueil.

- Refuge intercommunal des Trois Bornes/Fourrière : Il sera ouvert sur RDV chaque après-midi. Un partenariat exceptionnel avec les forces de l’ordre sera mis en place pour permettre la récupération des chiens errants dans la limite des possibilités de capture. Les villes adhérentes au service de la fourrière seront informées de cette adaptation qui engendrera un service en mode dégradé.

- Habitat : Les contacts avec les professionnels de la CCPAP sont maintenus aussi bien par téléphone qu’en présentiel sur rendez-vous préalable. Les visites à domicile sont annulées, sauf en cas d'urgence, à l'appréciation des agents de la CCPAP.

- Crèches : La CCPAP attend les précisions de la Préfecture pour permettre d’accueillir les enfants des familles de soignants, de sapeur-pompiers, et celles concernées par l’ouverture de leurs commerces ou structures (alimentation, coiffeurs, libraires, tabac-presse, bibliothèques…). Au premier chiffrage, cela concernerait une quarantaine d’enfants déjà accueillis. L’ensemble des structures étant traditionnellement fermé une semaine durant les congés scolaires, elles le seront du 19 au 23 avril 2021.

- RAM : L’ensemble des ateliers du Relais d’Assistantes maternelles seront annulés entre le 6 et le 25 avril 2021. Les ateliers de massage seront également annulés entre le 6 avril et le 2 mai inclus. Les jardins d’enfance seront fermés. La décision d’annuler les vendredis de la Petite Enfance, qui touchent des familles en difficulté et qui proposent avec la MJC de l’aide à la parentalité, est à ce jour conditionnée par l’attente des directives de l’Etat pour la jauge et des capacités d’animation de la MJC.

- Ludothèque : Elle sera fermée du 6 au 25 avril 2021

- Bibliopole : Il restera ouvert et le dispositif Click and Collect mis en place.

- Accueil de stagiaires au sein de la CCPAP : il sera maintenu sur l’ensemble de la durer pour ne pas bloquer les jeunes dans leur processus d’apprentissage.

- Organisation administrative : les agents seront partagés entre télétravail/présentiel et ASA. Les réunions internes seront effectuées en visioconférence au maximum. Les déplacements du Président sur le territoire auprès des maires sont maintenus. La participation des élus aux instances est maintenue, soit en visioconférence, soit en présentiel. L’ensemble de nos élus détenant du Président une autorisation de déplacement pour les missions relevant de la CCPAP. Les conférences de presse reprendront qu’à compter du mois de mai 2021.

© 2019 - Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées.

Mentions légales

TAMPON-marquebiodiv_engage.png
logoRGPDccpap.png
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now