L'éco-pâturage de retour à Bonnac

Mis à jour : juil. 20

La renouée asiatique est une espèce envahissante qui a été repérée le long des cours d'eau sur le territoire du SYMAR-Val d'Ariège. Pour éliminer ces espèces, une alternative aux méthodes mécaniques de débroussaillage est mise en place depuis quelques années : l'éco-pâturage.


La méthode de l’éco-pastoralisme est mise en place sur les berges de la rivière Ariège à Bonnac depuis 2017. Pour vérifier l’efficacité de l’action, un partenariat avec l’ANA – CEN Ariège (Conservatoire d’espaces naturels d’Ariège) a été mis en place sur le périmètre pour suivre l’évolution de la renouée en termes de surface. Ce suivi naturaliste comprend également le recensement de nouvelles espèces végétales et permet de déterminer de manière plus générale dans quelle mesure l’éco-pâturage favorise la biodiversité sur les bords de rivière.


Un troupeau de plusieurs chèvres rustiques* des Pyrénées, une race en conservation sur le Massif Pyrénéen, ainsi que des moutons sont utilisés pour réaliser ces travaux d'entretien de fin mars jusqu'à la fin septembre. Du fait de la période de confinement, l’éco-patûrage débute à peine au mois de mai. Une fauche manuelle a préalablement été réalisée, en attendant le troupeau.


* Chèvres rustiques : chèvres qui vivent dans des conditions rustiques et qui mènent une vie en plein air intégral sans abri et avec un sol à valeurs nutritives faibles.


Lire la suite

© 2019 - Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées.

Mentions légales

TAMPON-marquebiodiv_engage.png
logoRGPDccpap.png
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now