Lancement de l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat

Mis à jour : mai 6

Dans le cadre du dispositif ORT (Opération de Revitalisation Territoriale) de nombreuses actions sont prévues en faveur des centres anciens de Mazères, Pamiers et Saverdun.


Créée par la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan) du 23 novembre 2018, l’ORT est un outil :

- pour porter et mettre en œuvre un projet de territoire dans les domaines urbain, économique et social,

- pour lutter prioritairement contre la dévitalisation des centres villes.


En présence d'Alain ROCHET, président de la CCPAP, Frédérique THIENNOT, maire de Pamiers, Louis MARETTE, maire de Mazères et Jean-Emmanuel PEREIRA, adjoint au maire de Saverdun, la conférence de presse du 4 mai 2021 avait pour objectif de détailler les action du volet habitat de cette ORT : l'OPAH-RU (Opération Programmée de Rénovation de l'Habitat - Renouvellement Urbain). En bref, c'est un outil de rénovation des centres anciens pour lutter contre l'habitat indigne et dégradé.


  1. l'Opération Programmée de Rénovation de l'Habitat - Renouvellement Urbain

Pour atteindre ces objectifs, la CCPAP offre aux propriétaires de logements la possibilité de se faire accompagner par un cabinet spécialisé gratuitement. Ainsi, le cabinet URBANIS informe conseille et accompagne les projets jusqu'à leur aboutissement pour assurer aux propriétaires de faire des travaux de qualité subventionnés au maximum. Sa mission :

• Information auprès du public

• Assistance et conseil technique aux propriétaires et syndics – préconisations de travaux

• Montage des dossiers de demande de financement et asuivi des travaux


2. Le Programme d'Intérêt Général (PIG)


Les autres communes membres de la CCPAP ne sont pas oubliées… Les aides sont majorées pour les 3 centres-villes principaux, mais l’effort est intensifié aussi sur le reste de notre territoire ! Pour cela, un programme d'intérêt général est déployé afin d'accompagner de la même façon les propriétaires de logements (occupants ou bailleurs) par les agents de la CCPAP.


3. L'Opération Façades


La Communauté de communes manifeste aussi, avec l’appui du Conseil Départemental et de la Région, sa volonté d’améliorer l’image de ses 35 communes membres par des actions de mise en valeur des centres bourgs et de leur patrimoine bâti tout en favorisant un effet d’entraînement en accompagnant l’initiative privée.


Par l’octroi de subventions spécifiques, les propriétaires sont incités à réaliser des ravalements de façades respectueux des qualités architecturales et des savoir-faire locaux.


Les aides sont variables selon l’adresse de l’immeuble et oscillent entre 50 et 80 % du montant HT des travaux éligibles.


EN BREF : Une équipe mobilisée pour la rénovation de l'habitat et des centres urbains de notre territoire !



36 vues

Posts récents

Voir tout

© 2019 - Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées.

Mentions légales

TAMPON-marquebiodiv_engage.png
logoRGPDccpap.png
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now