NOUNOUMELI#2020 deuxième édition

Mis à jour : 30 nov. 2020

En route pour une nouvelle aventure, avec pour thème « La Nature dans la Nuit » !


En 2017, le lancement du premier NOUNOUMELI, prix littéraire des assistantes maternelles indépendantes, s’est déroulé avec succès (voir le Journal communautaire de janvier 2018). Il s’agit à l’origine d’un projet partenarial à l’initiative des médiathèques du Bibliopôle, des RAM de la Communauté des communes et de la ludothèque interne au Pôle petite enfance. Objectif : élire le livre préféré des assistantes maternelles, tout au long d’une année de lectures et d’actions créatives autour des livres.

Mars 2020 : L’animatrice du Bibliopôle a relancé le projet pendant le confinement : cette idée fédératrice et créative a suscité l’enthousiasme parmi les partenaires.

Nous avons dû innover dans un travail collaboratif à distance. Des alternatives et des idées pour garder le lien malgré la situation sanitaire se sont révélées dynamiques et prometteuses.

Il a été décidé, cette année, de choisir un thème comme fil conducteur.

Parmi plusieurs, la « nature » et la « nuit » ayant remporté l’adhésion de tous les partenaires, le thème mixé de « La nature dans la nuit » a été adopté.


Juillet 2020 : une présélection de 15 livres a été réalisée par les médiathécaires parmi les propositions des professionnels du livre, puis les RAM ont retenu les 5 livres mis en compétition.


Novembre 2020 : les livres sont commandés et prêts à être découverts par les enfants et les assistantes maternelles.


Juin 2021 : si les conditions sanitaires le permettent, nous proposerons une matinée de clôture festive à ce projet collectif comme nous l’avions réalisée avec un grand succès en 2018.

DEROULEMENT NOUNOUMELI 2020-2021 :

A année particulière, déroulement innovant :

du solidaire avec du solitaire, du collectif avec du singulier.


La lecture des livres : Les cinq livres de la sélection ont commencé à circuler en novembre, d’une assistante maternelle à une autre. Chacune respectant la quarantaine de trois jours entre chaque prêt, de la même façon que dans les médiathèques.

Les votes se font au fur et à mesure.



Les créations autour de l’univers des livres : chaque professionnelle pourra réaliser une création de son côté, qui sera ensuite intégrée dans les créations communes suivantes :

Un kamishibaï : C’est un mini théâtre en bois dans lequel sont présentées tour à tour des planches de papier qui racontent une histoire. Chaque assistante maternelle est invitée à créer une planche qui met en scène un épisode du récit…

Un tapis lecture : Ce sont des éléments cousus sur un grand tapis de tissu : chaque assistante maternelle pourra réaliser sa partie : pour créer des liens avec les livres et donner vie aux formes et réalisations du tapis collectif…

Une malle de découvertes : Objets hétéroclites ou accessoires faits maison, objets ludiques, petits éléments de déguisement, marionnettes, tout ce qui peut être inspiré des livres de la sélection…


Nous souhaitons de bons moments de lecture et de création, aux enfants et à leurs assistantes maternelles !

© 2019 - Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées.

Mentions légales

TAMPON-marquebiodiv_engage.png
logoRGPDccpap.png
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now