Des élèves appaméens à la radio, grâce au Bibliopôle

Le Bibliopôle a répondu à un appel à projet de la DRAC Occitanie, afin de repenser l’accueil des scolaires en bibliothèque.


Depuis octobre 2020, une classe de CM2 de l’école de Lestang (Pamiers) a débuté un projet visant à prendre part à un jeu de critique littéraire, à partir d’une sélection de livres choisis à la bibliothèque. Leurs lectures et leur retour critique font l’objet d’une "mise en voix" pour passer à la radio sur Oxygène FM.


Ce projet est également suivi par l’association d’audiovisuel, Caméra au poing, qui rendra compte de cette aventure à travers la réalisation d’un court-métrage mettant en lumière le rapport des enfants à la lecture, leur vision du livre et de la médiathèque.


A travers ces échanges, le Bibliopôle souhaite enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves en participant à leur initiation aux médias et en favorisant la découverte de pratiques et de lieux culturels.


C’est aussi une occasion unique de donner la parole aux enfants, de les rendre acteurs de leur apprentissage et d’apprendre de leur vision et de leur sensibilité à la lecture. Le projet se déroule sur toute l’année scolaire.


Crédit photo : Oxygène FM


Les critiques littéraires, réalisées à la radio, seront disponibles en podcast à partir du 24 mai, sur le site Oxygène FM.


L’enthousiasme de la classe est au rendez-vous !

30 vues

Posts récents

Voir tout

© 2019 - Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées.

Mentions légales

TAMPON-marquebiodiv_engage.png
logoRGPDccpap.png
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now