Renouvellement urbain & politique de la ville

La Communauté de communes et la ville de Pamiers sont engagées dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain d'intérêt régional. Il s'agit d'un projet urbain global pour les 10 - 15 prochaines années, qui cible des opérations précises :

habitat, commerces, aménagements, équipements...

Pourquoi ?

En 2014, le centre-ville de Pamiers a été désigné "Quartier Prioritaire de la politique de la Ville" par les services de l'Etat. 

Cela signifie que, dans ce secteur, les habitants ont des ressources plus faibles, les logements sont plus dégradés, et les immeubles vacants sont très difficiles et très coûteux à réhabiliter.

Pour ces raisons, l'Etat a demandé à tous les partenaires de participer "plus" afin de gommer les inégalités entre ce quartier et le reste du territoire. Indissociable du "contrat de ville" signé en 2014, le projet de renouvellement urbain va permettre d'intervenir de manière ambitieuse sur le cadre de vie pour dynamiser ce quartier prioritaire.

Comment ?

Cette démarche bénéficiera d'un soutien financier important de l'Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain (ANRU) et des autres partenaires. Une stratégie globale a été arrêtée en juillet 2017 et plusieurs opérations sont à l'étude pour aboutir à la signature d'une convention pluriannuelle avec l'ANRU jusqu'en 2024.

Quel intérêt pour la Communauté de Communes ?

La "ville-centre" du territoire intercommunal dispose de nombreux atouts (services, commerces, administrations...) qui profitent à tous les habitants de la Communauté de Communes. Il faut donc soutenir son coeur de ville, pour le dynamiser, afin qu'il réponde autant aux attentes des usagers qui le fréquentent qu'à celles des citoyens qui y habitent.

 

Un centre-ville dynamique rayonne bien au-delà de ses limites administratives !

C'est pourquoi ce projet, qui vise à doper l'attractivité du centre de Pamiers, aura un impact positif aux alentours sur le territoire intercommunal.

Parmi les enjeux, il faut considérer la mobilité et la mixité sociale afin d'atteindre une cohésion territoriale pour se projeter vers un avenir commun.

Comment associe-t-on les habitants au projet ?

On associe les habitants au projet de renouvellement urbain en travaillant régulièrement avec le conseil citoyen de Pamiers.

Une participation citoyenne a également été engagée, en parallèle des études, pour que les professionnels puissent prendre en compte l'"expertise d'usage" des habitants dans leurs propositions. Il est aussi important d'informer pour permettre à tous de s'exprimer.

Pour cela, les collectivités ont organisé : 

- 9 diagnostics et deux séances de restitution ;

- 3 ateliers autour des maquettes et propositions ;

- des aménagements participatifs et éphémères dans le quartier du Foulon, afin de "tester par l'usage" (avec l'aide d'associations).

Quelles seront les premières actions du projet ?

En partie nord du centre ville : Réinstaller de nouvelles familles

Projet urbain attractif et de qualité, basé sur les atouts du secteur, avec de l'habitat, des équipements, de nouveaux espaces publics.

Dans les quartiers sud d'habitat social : Redevenir des quartiers choisis

Projet urbain qui vise à intervenir sur le bâti, l'espace public, la mise en valeur du paysage, les déplacements, l'image des quartiers, la mixité générationnelle et sociale.

Equipements et nouveaux aménagements : Améliorer le cadre de vie

Plusieurs opérations emblématiques : Relocalisation de l'école maternelle de Lestang dans un cadre végétal et entouré d'eau, création d'équipements scolaires et liés à l'enfance en valorisant le patrimoine du centre, aménagement qualitatif de l'esplanade Milliane et des canaux, requalification d'entrées de ville et de rues principales (liaisons et cheminements doux).

Partenaires du Contrat de Ville

Bérangère Deluc

Directrice du projet

de renouvellement urbain de Pamiers

Service Habitat

5 rue de la Maternité 

05.34.01.21.73

berangere.deluc@ccpap.fr


Contact :

Cliquez ci-dessous pour consulter les projets : 

La lecture en mode plein écran est disponible, dans la galerie, en cliquant sur l'icône qui apparaîtra en haut à gauche de votre écran. 

© 2019 - Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées.

Mentions légales

logoRGPDccpap.png
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now