top of page

Plantons des haies champêtres !


De quoi s’agit-il ? L’expression « haie champêtre » est utilisée pour désigner une haie mélangée, constituée de plusieurs essences, en général locales.

A quoi ça sert ?

  • Lutter contre l’érosion des sols en stabilisant les berges en bordure de fossé ou de rivières, créant ainsi des freins naturels aux éboulements et ruissellements lors des crues.

  • Préserver la biodiversité en assurant des continuités écologiques qui favorisent la présence de pollinisateurs et insectes utiles, et qui offrent des habitats et ressources pour la flore et la faune.

  • Lutter contre l’évaporation, par l’effet de brise de vent, permettant de limiter l’assèchement des cultures.

  • Favoriser la transition paysagère dans les entrées de ville et villages, permettant de faire le lien entre le tissu urbain et les espaces naturels et agricoles.

  • Enrichir et préserver le patrimoine paysager et végétal en soulignant les reliefs, dessiner les paysages et faciliter l’intégration des aménagements extérieurs (compteurs, poubelles, boites aux lettres)

Qui sont les acteurs de ce programme ? Sur notre territoire, entre 2013 et 2017, un total de 20 km a déjà été planté par les anciennes communautés de communes du Canton de Saverdun et du Pays de Pamiers. Depuis la fusion des anciennes Communautés de communes, cette compétence a été confiée à l’association départementale « Les Haies Ariégeoises » qui assure notamment l’accompagnement et le conseil. L’association travaille avec la Fédération des chasseurs, le SMIVAL de la Lèze, l’Association des Naturalistes d’Ariège (ANA), le Syndicat du Bassin du Grand Hers (SBGH), etc. La Communauté de Communes des Portes d’Ariège Pyrénées reste financeur du programme aux côtés du Conseil Départemental de l’Ariège et de la Région Occitanie.

Comment participer à ce programme ?

Le recensement des projets de plantation, pour des chantiers qui débuteront entre décembre 2019 et mars 2020 dure jusqu'au mois de mai 2019. Faites vous connaître pour y participer.

Il s'adresse à des communes, des syndicats mixtes, des particuliers, des agriculteurs, des entreprises, des associations (Loi 1901), des écoles, implantés sur le territoire des 35 communes membres de la CCPAP.

Les travaux préparatoires du sol devront être réalisés par le propriétaire, bénéficiaire du projet.

CONTACTS

Nelson Guichet

Technicien Forêt, Arbres et Bois

AGRICULTURES & TERRITOIRES

Tél: 05 61 02 14 00

nelson.guichet@ariege.chambagri.fr

Mehdi BOUNAB

Chargé de mission "Forêt, Arbres et Bois"

Coordinateur technique du Service Commun Valorisation du Bois et Territoires des Chambres d'Agriculture d'Occitanie

Tél: 05 61 02 14 45

Mobile: 06 83 80 56 11

mehdi.bounab@ariege.chambagri.fr

87 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page