Plantation de 750 arbres aux côtés du Vice Président à l'Environnement, Yannick Jousseaume, en partenariat avec la Chambre d'agriculture de l'Ariège, l'association des Haies ariégeoises, les élus locaux et les enfants en CM1-CM2 du Vernet d'Ariège.
Ces plantations ont été réalisées sur des terrains municipaux, en présence du Maire de la commune, Xavier Ragaru.
La Communauté de Communes des Portes d'Ariège Pyrénées finance annuellement ce programme à visée environnementale pour favoriser la biodiversité et permettre des actions concrètes de sensibilisation à destination de différents publics.
A quoi ça sert ?
Lutter contre l’érosion des sols en stabilisant les berges en bordure de fossé ou de rivières, créant ainsi des freins naturels aux éboulements et ruissellements lors des crues.
Préserver la biodiversité en assurant des continuités écologiques qui favorisent la présence de pollinisateurs et insectes utiles, et qui offrent des habitats et ressources pour la flore et la faune.
Lutter contre l’évaporation, par l’effet de brise de vent, permettant de limiter l’assèchement des cultures.
Favoriser la transition paysagère dans les entrées de ville et villages, permettant de faire le lien entre le tissu urbain et les espaces naturels et agricoles.
Enrichir et préserver le patrimoine paysager et végétal en soulignant les reliefs, dessiner les paysages et faciliter l’intégration des aménagements extérieurs (compteurs, poubelles, boites aux lettres).
Vous aussi vous souhaitez participer ?
En savoir plus sur le programme de plantation de haies champêtres
Comentários