Comment recycler ses déchets verts ?

Quand on a une maison et un jardin, le déchet vert est un trésor !

Vous n'avez pas un petit coin, au fond du jardin, pour l'y installer ?


Au lieu de faire circuler des voitures et des camions pour s'en débarrasser, voilà quelques idées pour utiliser toutes les tontes, les tailles, les feuilles mortes et autres...

C'est mieux pour la planète. Allez, on s'y met !





Voici 7 idées pour utiliser votre "trésor vert" :

1/7 - La tonte « mulching »

Il existe différentes façons de tondre une pelouse. Si votre tondeuse propose le mode «mulching», préférez-le. Il va hacher l’herbe tondu en infimes parties et la déposer sur le gazon. Ainsi, vous n’avez pas d’herbe à ramasser dans le bac de la tondeuse et le sol est nourri.

2/7 - Le paillage

Votre tondeuse ne propose pas le mulching ? Servez vous de l'herbe tondue pour pailler les pieds de vos haies :Tondez votre pelouse et étalez-la tonte en couche fine sur le gazon afin de la faire sécher, sans qu’elle ne fermente. Lorsqu’elle est sèche, vous aurez du foin, que vous pourrez utiliser pour pailler les massifs de fleurs, le potager, le pied des haies…. Le paillage conserve les pieds au frais, diminue les besoins en eau et protège et nourri les sols.

3/7 - Une haie sèche

Utilisez les tailles de haies et d’arbres du jardin, pour aménager un espace de bois mort. Celui-ci va favoriser la biodiversité et attirera les insectes utiles au jardin. Vous pouvez utiliser le bois mort pour créer une haie sèche, fabriquer un hôtel à insectes ou rester en tas qui sèchera pour servir plus tard.

4/7 - Réutiliser la taille des arbres

Vous avez profité d’une belle journée de printemps pour tailler les arbres ? Utilisez les branches pour alimenter votre barbecue cet été ! Laissez-les sécher de côté, vous pourrez vous en servir tout au long du printemps et de l’été. On manque toujours de petit bois pour allumer le feu : Ne le jetez pas ! Les plus gros morceaux serviront cet hiver pour la cheminée. Vous n'avez pas de cheminée ? Donnez votre bois à un voisin qui en a une !

Les tiges longues et étroites, peuvent, quant à elle, servir de tuteurs au potager...

5/7 - Recycler les tontes dans un potager en lasagnes

Si vous avez beaucoup de tontes et de tailles d’arbres à recycler, optez pour la technique du potager en lasagnes. Montez un carré potager en alternant au moins 4 couches épaisses de 5 à 10 centimètres de déchets bruns (branches, branchages, tailles de haies, pailles, feuilles mortes), puis de déchets verts (tontes de pelouses pas trop épaisses, feuilles, brindilles vertes). Ajoutez ensuite une couche épaisse de terre et de compost puis procédez aux plantations de légumes.

6/7 - Broyer les déchets à la tondeuse

Les tondeuses électriques ou thermiques peuvent broyer les petits déchets du jardin, notamment les jeunes branches fines jusqu’à 1 cm de diamètre. Étalez-les alors sur la pelouse en couche fine et passez la tondeuse dessus. Utilisez le broyat récolté, pour les cultures longues du potager, les vivaces, les rosiers ou les fleurs. Vous pouvez également en ajouter dans le composteur.

7/7 - Au compost

Les déchets verts du jardin peuvent être recyclés dans un composteur. Si vous ne disposez pas d’un bac vous pouvez en créer un grâce à des palettes, ou bien faites un tas à l’ombre des arbres éloigné de la maison. Ainsi, vos déchets verts pourront être utilisés pour créer un humus riche, qui améliorera la terre. Pensez à alterner les déchets verts et les déchets bruns, afin de bien respecter le fonctionnement du compost. Vérifiez également l’humidité, et brassez régulièrement le tas pour favoriser l’aération.

Faites nous part de vos idées et expériences en envoyant un message à : communication@ccpap.fr

© 2019 - Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées.

Mentions légales

TAMPON-marquebiodiv_engage.png
logoRGPDccpap.png
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now