GURE, un Guichet Unique de la Rénovation Energétique

Habitat et transition écologique : la CCPAP contribue à la candidature de l’ALEDA pour créer un Guichet Unique de la Rénovation Energétique.


Pour mettre en œuvre un Service Public Intégré de Rénovation Energétique (SPIRE) la Région Occitanie a lancé un appel à projet encourageant la création de guichets uniques de la rénovation énergétique dans chaque département.


Ces guichets uniques sont destinés aux particuliers et ont vocation à informer, conseiller et accompagner tous les ménages ayant des projets de rénovation, qu’ils soient éligibles ou non aux aides de l’ANAH. Ils ont également vocation à être associés à des observatoires locaux de la rénovation énergétique, permettant ainsi d’améliorer en permanence la connaissance de la situation en matière de logement et de précarité énergétique sur le territoire.


L’Appel à Manifestation d’Intérêt Guichets uniques de la rénovation énergétique, GURE, a été publié en juillet 2020 afin d’accompagner financièrement les territoires dans la mise en place de ces structures. Après concertation avec l’ensemble des partenaires compétents en terme d’habitat et de rénovation énergétique, l’ALEDA, l’Agence Locale de l’Energie du Département de l’Ariège, structure départementale assurant une partie des missions dédiées un guichet unique, a été désignée comme la structure la plus légitime pour porter la candidature GURE représentative du Département de l’Ariège.


La CCPAP a été partie prenante de cette candidature. En effet, la CCPAP est actuellement en phase d’élaboration de de son Programme Local de l’Habitat (PLH). La phase de diagnostic a été achevée en janvier 2020. Après une pause liée à la période électorale prolongée et à la mise en place des équipes, les travaux d’élaboration ont repris fin 2020 avec pour objectif une approbation au premier trimestre 2022.


Dans l’attente de l’approbation du PLH, le document de référence reste le PCAET-VA (Plan Climat Air Energie Territorial de la vallée de l’Ariège), approuvé en février 2020 par le conseil communautaire de la CCPAP. Au regard de son programme d’actions et en particulier des actions n°311 « mettre en place une plateforme territoriale partenariale de la rénovation énergétique » et n°312 « créer un observatoire partenarial de la rénovation énergétique », la rénovation énergétique se présente comme un axe majeur sur lequel souhaite se positionner rapidement la CCPAP en appuie du Syndicat Mixte du Scot. En effet, le PCAET-VA a notamment un objectif de rénover 820 logements/an, ce qui représente environ 410 logements/an pour la CCPAP, au prorata du nombre d’habitants.


La signature de l’ORT (Opération de Revitalisation Territoriale) ayant été signée à la fin de l’année 2020, le territoire est désormais couvert par :

  • Une OPAH-RU (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement urbain) multi-sites sur les hyper-centres de Pamiers, Saverdun et Mazères. Cette opération sera animée par un prestataire : URBANIS.

  • Un PIG (Programme d'Intérêt Général) « énergie » sur le reste du territoires (35 communes) animé par un agent de la CCPAP.


La plus-value attendue du Guichet de la Rénovation Energétique de l’Ariège est d’offrir un service qui accompagne tous les habitants du territoire, éligible ou non à des aides financières, afin d’encourager le plus largement possible la rénovation énergétique des bâtiments.



27 vues

© 2019 - Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées.

Mentions légales

TAMPON-marquebiodiv_engage.png
logoRGPDccpap.png
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now