Belle inauguration de l'usine de méthanisation ARIÈGE BIOMETHANE sur notre territoire, à Ludiès, en présence des élus locaux et de l'ensemble des partenaires publics et privés. Une grande satisfaction de voir aboutir ce projet ambitieux, porté par deux frères éleveurs devenus entrepreneurs d'enjeux d'avenir.
Soucieux d’appréhender l’agriculture de manière plus raisonnée, c'est un projet familial que Maxime et Sébastien DURAND conduisent depuis plusieurs années. Par leur engagement et leur volonté, ce projet est aussi devenu celui d'un territoire :
Ils ont su créer les partenariats nécessaires et fédérer huit éleveurs ainsi que deux coopératives, qui trouvent un exutoire et une valorisation à ce qui n'était que du déchet.
Ils ont aussi fait le choix de travailler autant que possible avec des entreprises de proximité pour une plus-value locale.
Bravo à eux de contribuer à une agriculture respectueuse et compétitive et à la production d'énergie verte participant au développement d'une économie territoriale circulaire.
Au total, 20% du biogaz de l'Ariège y est produit à hauteur de 100m3/heure. Cette unité injecte dans le réseau de GRDF sa production locale de gaz renouvelable et permet d’alimenter en gaz vert l’équivalent de 1500 habitants, raccordés au réseau public des communes de la Communauté de Communes des Portes d’Ariège Pyrénées.
Un beau projet de famille et de territoire !
Comments