"RDV patrimoine" à l'église Sainte Colombe

Chaque vendredi, retrouvez une idée de loisir proposée par la Communauté de communes, au cœur de ses missions quotidiennes. Aujourd’hui, la compétence d’inventaire du patrimoine est mise à l’honneur par notre "RDV patrimoine".


Saviez-vous que la CCPAP réalise l'inventaire du patrimoine des 35 communes membres ?! Recenser, étudier, faire connaître toute œuvre qui, du fait de son caractère artistique, historique, archéologique ou ethnologique, constitue un des éléments du patrimoine national : telles étaient les missions confiées par André Malraux en 1964 à la sous-direction de l'Inventaire général au sein du ministère de la Culture. La CCPAP s'inscrit dans cette démarche de connaissance et de mise en valeur de notre histoire locale.

En savoir plus


Aujourd'hui, nous vous invitons à la découverte des fresques de l’église Sainte-Colombe aux Issards.


L’église médiévale Sainte-Colombe abrite une œuvre monumentale de Nicolaï Greschny.

Mentionnée dès 1375, l’église est agrandie en 1844 par Ferdinand de Coma, architecte diocésain. En 1950, la décoration intérieure est confiée à Nicolaï Greschny (1912-1985) qui réalise une œuvre monumentale sur l’ensemble des élévations.


Le travail de ce fresquiste, né en Estonie, est très influencé par les icones byzantines. L’église est intégralement peinte, mêlant les scènes bibliques et les figures dans un style hié­ratique et coloré. Lorsqu’on pénètre dans l’édifice, on est surpris par l’intensité des couleurs et la force des représentations.

En savoir plus


Cette église est située sur le nouveau parcours de découverte du patrimoine de la Communauté de communes, où un panneau d’interprétation vous apportera des informations complémentaires. Pour compléter votre balade, vous trouverez d'autres panneaux sur les communes de Bonnac, Saint-Martin-d'Oydes, Unzent, Saint-Jean-du-Falga et Pamiers.




30 vues