"RDV rando" au Domaine des Oiseaux

Chaque vendredi, retrouvez une idée de loisir proposée par la Communauté de communes, au cœur de ses missions quotidiennes. Aujourd’hui, la compétence d’entretien des espaces naturels est mise à l’honneur par notre "RDV rando".


Saviez-vous que les équipes de la CCPAP entretiennent et balisent plus de 200 km de sentiers ?!



Aujourd'hui, nous vous invitons à découvrir Le Domaine des Oiseaux : un site protégé à Mazères, au bord de l'Hers Vif. Sur le circuit principal, d'environ 11km, vous découvrirez le Domaine et ses nombreux observatoires, dans un grand espace préservé.



Il constitue une halte migratoire et un lieu de reproduction privilégié pour la faune ornithologique. Chaque année au printemps et à l’automne, des dizaines de millions d’oiseaux survolent les Pyrénées pour rejoindre leur destination. Ce domaine constitue une aire de repos et de restauration sur le chemin de la migration !


Ce parc naturel permet l'observation de la faune, soit à partir des sentiers herbeux qui longent les lacs, soit à partir de plateformes spécialement aménagées.

Vous trouverez aussi des explications au fil de votre balade.

Profitez-en pour visiter le musée avec ses vieux outils et l’histoire du foie gras, la ferme découverte et le verger conservatoire.


Restauration et hébergement possibles sur place à La ferme O délices.


Et en plus : L'été, derrière le restaurant, vous pouvez embarquer sur l'Hers Vif avec votre canoë, pour rejoindre Calmont par la rivière.


A observer au fil de l'eau : le martin pêcheur, le guêpier, plusieurs espèces de libellules... Ce sont des espèces sauvages protégées à découvrir sur l'Hers Vif !


Consultez le site de l'office de tourisme pour préparer votre balade !

53 vues

Posts récents

Voir tout