Un nouveau logement communal à Brie

Attractivité villageoise et transition écologique : La commune de Brie, gagne régulièrement en population, passant de 92 à 215 habitants en à peine 25 ans, elle attire des profils diversifiés, séduits par la proximité de Saverdun et par un cadre de vie de qualité.


Pour la municipalité, cet essor doit aussi concerner le village historique. A ces fins, la traversée du village verra la finalisation de son aménagement en 2021 et les élus souhaitent également miser sur la rénovation du bâti villageois.


Ce nouveau mandat commence avec l’acquisition d’une maison du village par la commune. « Il s’agit de ne pas laisser ce bien vacant mais aussi d’avoir une solution de logement locatif social à proposer. Comme l’occasion d’acheter ce bien se présentait, nous nous sommes lancés » rapporte Isabelle Peyrefitte, Maire de la commune.


Si l’acquisition des biens reste en très grande partie à la charge de la commune, les travaux de réhabilitation sont financés par un nombre croissant de structures publiques : Département, Région Etat, Communauté de Communes, Syndicat départemental d’Energies, ces interventions permettent une prise en charge du montant des travaux jusqu’à 80% lorsque le logement est destiné à être loué à un loyer modére.


L’aide financière de la Communauté de Communes peut être complétée, lorsque l’équipe municipale en a besoin, d’une aide à la définition des travaux et d’un suivi des dossiers de demande de subventions.


« Ces financements vont permettre la rénovation de qualité que nous souhaitions, respectueuse de l’environnement complète Madame le Maire ». Matériaux écologiques, chauffe-eau solaire, poêle à granulés, isolation complète, ce logement répondra aux attentes de l’équipe municipale en terme de transition énergétique et il pourra être occupé dès la fin du printemps 2021.


Pour la Communauté de Communes, aider au développement d’une offre de logements locatifs en milieu rural permet de veiller à un développement harmonieux du territoire qui n’oublie personne. Pour les communes ces actions ponctuelles sont une pièce de plus au puzzle du développement de leur village. Les locataires, quant à eux, bénéficieront d’un logement remis à neuf et très bien isolé, le tout en proposant des chantiers aux entreprises locales.


Et comme tout le monde y gagne, les projets de logements communaux ruraux sont nombreux parmi les communes membres en ce début de mandat et la demande des locataires est là. Preuve que l’équation est gagnante !


La communuaté de communes accompagne aussi les particuliers (occupants ou bailleurs) pour la rénovation de leur(s) logement(s) : renseignez-vous !

41 vues

Posts récents

Voir tout

© 2019 - Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées.

Mentions légales

TAMPON-marquebiodiv_engage.png
logoRGPDccpap.png
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now